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Comment rédiger efficacement une description de poste ?

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Nos conseils pour rédiger vos descriptions de poste. 

Pour attirer les bons profils de candidats lors d’un processus de recrutement – qu’il soit externe ou interne – il est primordial de savoir rédiger une description de poste aussi efficace que percutante. 

Les enjeux sont importants puisque la description de poste est votre premier point de contact pour attirer les meilleurs candidats. Pour être efficace, cette description doit parfaitement refléter les compétences, l’expérience et les caractéristiques requises du profil idéal pour pourvoir le poste.

Un exercice pas si simple à exécuter qui mérite de s’y attarder. Voici quelques conseils pratiques pour vous faciliter la tâche.

La rédaction de la description de poste

Un intitulé de poste clair et attractif

Le titre de la description de poste doit refléter précisément les responsabilités et le niveau hiérarchique du poste. Cette donnée est d’autant plus importante qu’elle facilitera l’accès à votre offre d’emploi via les moteurs de recherche et autres algorithmes. Inutile d’être original ici, restez classique et fidèle à la réalité du poste.

Une introduction travaillée

Pour commencer, décrivez dans une brève introduction l’entreprise et son environnement de travail. Il s’agit ici de capter l’attention du futur candidat surles valeurs et la culture de l’entreprise. Tout l’enjeu est d’attirer les candidats qui auront de l’appétence avec votre ADN. Ces mêmes candidats seront plus à même de rester et de s’investir dans une entreprise qui correspond à leurs attentes.

La définition concise des responsabilités

Listez de manière précise et concise les responsabilités principales afférentes au poste. Utilisez ici des verbes d’action pour mieux engager le candidat. Par exemple, « gérer », « piloter », « coordonner », « analyser »,…

L’indication des compétences et qualifications requises

Indiquez précisément les compétences nécessaires pour le poste ainsi que les qualifications, formation, diplômes requis. Vous devez distinguer entre les compétences principales et les compétences secondaires, celles que vous considérez être un plus. 

L’indication du nombre d’années d’expérience requises

Vous devez indiquer l’expérience professionnelle souhaitée. Soyez juste dans cette indication de manière à ne pas décourager d’éventuels candidats qualifiés. Inutile de surévaluer le nombre d’années d’expérience requises. Outre le nombre d’années, il est surtout intéressant d’appuyer sur les qualités acquises et les succès rencontrés pendant ces années en poste. Pour cela, utilisez des expressions comme « le candidat.e doit avoir démontré sa capacité à … ».

Les avantages et opportunités de progression

Indiquez les opportunités de développement professionnel ainsi que les avantages offerts par l’entreprise. Vous pouvez ici indiquer le nombre de jours en télétravail, l’existence d’un Comité d’Entreprise, de plan de formation annuel, d’avantages sociaux, de l’existence d’une salle de sport au sein de l’entreprise,…tout élément propre à faire la différence avec une autre entreprise et à séduire des profils exigeants.

Contact

N’oubliez pas d’indiquer votre contact RH. Il peut être également apprécié d’indiquer le contact d’une personne (généralement opérationnelle) en mesure de donner des informations sur le poste ou sur le processus de candidature. Cette mention rassurera le candidat potentiel et vous évitera une sélection inopportune.

Sur la forme du description de poste

Soyez précis

Votre annonce doit être brève et précise afin que le candidat capte rapidement s’il correspond à votre besoin. 

Soyez structuré 

Facilitez la lecture du descriptif en composant un texte aéré et structuré. Intégrez des puces, des paragraphes courts et des titres distincts. Insistez sur les éléments importants avec des caractères gras.

Langage inclusif

Utilisez un langage inclusif pour élargir votre base de candidats, promouvoir la diversité et l’inclusion.

Conclusion :

En suivant ces conseils, vous pourrez créer des descriptions de poste percutantes qui vous permettront d’attirer l’attention des candidats qualifiés qui correspondent réellement aux besoins de votre entreprise. Vous gagnerez du temps avec une sélection effective et en efficacité avec les meilleurs candidats. 

Pour en savoir plus sur notre savoir-faire, consultez notre page Trigram Recrutement